Standard officiel de la race

Origine
Le plus ancien des trois variétés de caniches, le grand caniche est la variété à partir de laquelle le caniche moyen et le caniche nain ont été développés. Connu en Russie et en Allemagne depuis le début du 16e siècle, la race est apparentée au chien d’eau portugais et à l’épagneul d’eau irlandais. Bien qu’il fut d’abord un retriever allant à l’eau pour la chasse à la sauvagine, polyvalent, le caniche a été utilisé en France pour le cavage qui consiste à chercher des truffes, un champignon rare et très apprécié en gastronomie. Avec sa joie de vivre et la facilité avec laquelle on peut l’entraîner, il est devenu un chien de cirque populaire et on dit que vers la fin du 18e siècle, tous les cirques présentaient un numéro avec des caniches.
 
Tempérament
Extrêmement polyvalent, intelligent et voulant plaire, le caniche est un excellent compagnon.
 
Niveau d’activité
Le grand caniche a une démarche fière et digne et reflète la joie de vivre. Plusieurs amateurs sont retournés à ses racines et l’utilisent comme retriever, en participant à des épreuves de chasse. Cette race a besoin de beaucoup d’exercice et il est préférable qu’il vive dans une maison plutôt que dans un gratte-ciel.
 
Taille/poids
Le grand caniche doit mesurer plus de 15 po (38 cm) au garrot; toutefois, la plupart de ces caniches mesurent 22 à 26 po (56 à 66 cm) en moyenne.
 
Robe
Le poil qui ne mue pas est dense, dur, bouclé ou crépu.
 
Couleur
Robe de couleur uniforme, toutes les couleurs étant admises.
 
Toilettage
Une des races qui exigent beaucoup de toilettage, il faut une personne experte dans l’art de manier la tondeuse et les ciseaux pour qu’il arbore une des tontes acceptées. Il faut aussi brosser et peigner le caniche régulièrement.
 
Pour consulter le standard officiel détaillé
Situé en Mauricie

© 2016 par Anne-Marie Hénault Mise à jour le 19 août 2018 - Tous droits réservés

(819) 841-2154

  • Google Adresses Icône sociale

Situé en Mauricie

  • White Facebook Icon

Suivez-nous sur Facebook!